Remise de l’instrument dans l’état le plus proche du neuf, incluant le remplacement de toutes les pièces d’usure, feutres, lièges, cales, levées et bien sûr les tampons.
Détail des opérations
FAQ / Questions fréquemment posées
C’est simplement parce que nous travaillons au temps passé et que chaque instrument est différent !
Lorsque l’on débute une opération, on appuie sur une minuterie, que l’on stoppe dès que l’on arrête cette même opération. A la fin, on fait le compte.
Sachez toutefois que lorsque que vous nous déposerez l’instrument, nous vous dirons plus en détail le coût de l’opération, et que nous vous donnerons toujours la fourchette haute. Il vaut mieux être surpris que ce soit moins cher que plus.
Absolument. Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer à la section méthode de la page “Atelier”
Comptez en moyenne 15 jours pour un retamponnage.
Difficile de répondre à cette question. En moyenne, les flûtes et clarinettes ont besoin d’être retamponnées tous les 10 ans et 12 ans pour les saxophones.
Le meilleur moyen de savoir s’il faut retamponner, venez nous voir: nous vous dirons rapidement ce que nous en pensons.
Non. Le Gore-Tex est un matériel intéressant, mais qui n’est malheureusement utilisé en lutherie uniquement pour les besoins du réparateur. En effet, ces tampons marquent rapidement, et les techniques de pose restent discutables. Nous avons préféré nous en passer, la différence avec le cuir, dans le domaine de la lutherie, réside dans cette élasticité de la matière.
Coût et spécificités
Tout le monde connaît la baudruche: elle était la base constituante des ballons du même nom à une époque. Issu des tissus d’une poche d’organe bovin, cette matière est historiquement utilisée pour sa solidité et sa faible épaisseur.
Coût moyen (clarinette Sib): 400€
Robuste et épais, le cuir est bien plus résistant que la baudruche. D’une étanchéité à toute épreuve, il peut étouffer le son. Il sera donc tout à fait recommandé pour la pratique de la musique de chambre.
Coût moyen (clarinette Sib): 400€
Le liège est l’écorce d’un arbre appelé le chêne-liège et il est l’élément incontestable pour boucher nos bouteilles de vin: de fait, il permet une étanchéité parfaite. Procurant un son percutant et un toucher sec, il peut s’avérer déstabilisant au cours des premières utilisations, mais on peut vite ne plus s’en passer… et ça tombe bien! En effet, les tampons en liège ont une longévité inégalable. Ils ont un défaut: ils sont relativement bruyants.
Coût moyen (clarinette Sib): 750€
Tout le monde connaît la baudruche: elle était la base constituante des ballons du même nom à une époque. Issu des tissus d’une poche d’organe bovin, cette matière est historiquement utilisée pour sa solidité et sa faible épaisseur.
Coût moyen (Grande flûte): 550€
Le principe des tampons Straubinger (fabricant Américain) est à la fois simple et complexe: le feutre est posé sur une coque en plastique lui donnant une certaine rigidité, mais surtout une exigence sans égal. Très précis, ils fonctionnent de façon très binaire: on/off, clé ouverte/fermée. Il n’y a pas d’entre-deux.
Coût moyen (Grande flûte): 900€
Les résonateurs en laiton nickelé de forme convexe sont de loin les plus utilisés. Aidant à produire un son franc, ils harmonisent le saxophone, lui-même en métal.
Coût moyen (Saxophone alto ou ténor): 900€
Instrument argenté: +50€
Les résonateurs en plastique produisent un son doux et chaleureux. Solide de par leur nature, ils ont une durée de vie quasi illimitée puisqu’ils n’oxydent pas. Ils sont conseillés pour les joueurs en harmonie (le vin blanc souvent bu à la pause est corrosif, et ce n’est pas une blague !) ou pour musiciens à la recherche d’un son boisé.
Coût moyen (Saxophone alto ou ténor): 900€
Instrument argenté: +50€