Le retamponnage

Remise de l’instrument dans l’état le plus proche du neuf, incluant le remplacement de toutes les pièces d’usure, feutres, lièges, cales, levées et bien sûr les tampons.

Détail des opérations

  • Démontage total des mécaniques
  • Dégraissage des axes et charnières
  • Dépose des anciens tampons, levées et correspondances
  • Nettoyage mécanique des clés
  • Nettoyage chimique du corps
  • Remplacement des cales, buttées, feutres et lièges
  • Pose de nouveaux tampons
  • Lubrification et remontage
  • Réglage complet

FAQ / Questions fréquemment posées

Pourquoi est-ce un coût "moyen"

C’est simplement parce que nous travaillons au temps passé et que chaque instrument est différent !

Lorsque l’on débute une opération, on appuie sur une minuterie, que l’on stoppe dès que l’on arrête cette même opération. A la fin, on fait le compte.

Sachez toutefois que lorsque que vous nous déposerez l’instrument, nous vous dirons plus en détail le coût de l’opération, et que nous vous donnerons toujours la fourchette haute. Il vaut mieux être surpris que ce soit moins cher que plus.

Comment ça se passe ? Il faut que je vous l'apporte ?

Absolument. Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer à la section méthode de la page « Atelier »

Et ça prend combien de temps ?

Comptez en moyenne 15 jours pour un retamponnage.

 

Il faut faire ça tous les combien de temps ?

Difficile de répondre à cette question. En moyenne, les flûtes et clarinettes ont besoin d’être retamponnées tous les 10 ans et 12 ans pour les saxophones.

Le meilleur moyen de savoir s’il faut retamponner, venez nous voir: nous vous dirons rapidement ce que nous en pensons.

Et vous ne travaillez pas avec du Gore-Tex ?

Non. Le Gore-Tex est un matériel intéressant, mais qui n’est malheureusement utilisé en lutherie uniquement pour les besoins du réparateur. En effet, ces tampons marquent rapidement, et les techniques de pose restent discutables. Nous avons préféré nous en passer, la différence avec le cuir, dans le domaine de la lutherie, réside dans cette élasticité de la matière.

Coût et spécificités

Baudruche

Tampons en baudruche du Salon de Musique à Strasbourg

Tout le monde connaît la baudruche: elle était la base constituante des ballons du même nom à une époque. Issu des tissus d’une poche d’organe bovin, cette matière est historiquement utilisée pour sa solidité et sa faible épaisseur.

Coût moyen (clarinette Sib): 350€

Cuir

Tampons en cuir du Salon de Musique à Strasbourg

Robuste et épais, le cuir est bien plus résistant que la baudruche. D’une étanchéité à toute épreuve, il peut étouffer le son. Il sera donc tout à fait recommandé pour la pratique de la musique de chambre.

Coût moyen (clarinette Sib): 400€

Liège

Tampons en lièges du Salon de Musique à Strasbourg

Le liège est l’écorce d’un arbre appelé le chêne-liège et il est l’élément incontestable pour boucher nos bouteilles de vin: de fait, il permet une étanchéité parfaite. Procurant un son percutant et un toucher sec, il peut s’avérer déstabilisant au cours des premières utilisations, mais on peut vite ne plus s’en passer… et ça tombe bien! En effet, les tampons en liège ont une longévité inégalable. Ils ont un défaut: ils sont relativement bruyants.

Coût moyen (clarinette Sib): 600€

Synthétique

Tampons synthétique du Salon de Musique à Strasbourg

Issu de longues recherches et d’expériences de clients, nous avons développés des tampons en deux couches: une couche de liège pour la stabilité et une couche de feutre synthétique pour limiter le bruit. L’avantage du liège sans ses inconvénients !

Coût moyen (clarinette Sib): 600€

Baudruche

Tampons en baudruche du Salon de Musique à Strasbourg

Tout le monde connaît la baudruche: elle était la base constituante des ballons du même nom à une époque. Issu des tissus d’une poche d’organe bovin, cette matière est historiquement utilisée pour sa solidité et sa faible épaisseur.

Coût moyen (Grande flûte): 600€

Straubinger

Tampons Straubinger du Salon de Musique à Strasbourg

Le principe des tampons Straubinger (fabricant Américain) est à la fois simple et complexe: le feutre est posé sur une coque en plastique lui donnant une certaine rigidité, mais surtout une exigence sans égal. Très précis, ils fonctionnent de façon très binaire: on/off, clé ouverte/fermée. Il n’y a pas d’entre-deux.

Coût moyen (Grande flûte): 850€

Résonateurs plastique pour saxophone du Salon de Musique à Strasbourg

Les résonateurs en plastique produisent un son doux et chaleureux. Solide de par leur nature, ils ont une durée de vie quasi illimitée puisqu’ils n’oxydent pas. Ils sont conseillés pour les joueurs en harmonie (le vin blanc souvent bu à la pause est corrosif, et ce n’est pas une blague !) ou pour musiciens à la recherche d’un son boisé.

Coût moyen  (Saxophone alto): 600€

Coût moyen  (Saxophone ténor): 650€

Instrument argenté: +50€

Résonateurs nickel pour saxophone du Salon de Musique à Strasbourg

Les résonateurs en laiton nickelé de forme convexe sont de loin les plus utilisés. Aidant à produire un son franc, ils harmonisent le saxophone, lui-même en métal.

Coût moyen  (Saxophone alto): 650€

Coût moyen  (Saxophone ténor): 700€

Instrument argenté: +50€

Résonateurs chromé noir pour saxophone du Salon de Musique à Strasbourg

Les résonateurs en laiton plaqué en chrome noir de forme convexe ont la particularité d’avoir un fini quasi-miroir. Le son « glisse » littéralement sur ces pièces et donne une projection et un centrage inégalé. Le chromage est une technique largement utilisée pour ses qualités de durabilité.

Coût moyen  (Saxophone alto): 850€

Coût moyen  (Saxophone ténor): 900€

Instrument argenté: +50€

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