Essais de clarinettes: tous les modèles !

Julian Siegwald

Débutant, confirmé, professionnel: quel que soit votre niveau, le choix d’une clarinette doit se faire sans précipitation ni à priori.

Il est indispensable de pouvoir essayer plusieurs marques et modèles dans un seul et même endroit. Bien entendu, dans cette sélection, il ne doit pas y avoir d’instruments de mauvaise qualité. C’est, en ce sens, intéressant de pouvoir essayer dans un atelier où le vendeur est aussi un réparateur: il ne voudra pas vous vendre un instrument qu’il aura du mal à réparer par après !

Bref, voici notre sélection, toujours disponible en stock à l’atelier !

Les clarinettes en résine

Les clarinettes en résine (ou composite, bref: du plastique) sont des clarinettes « fonctionnelles »: utiles en utilisation d’extérieur, elles sont quasi-indestructibles. Autre avantage: le prix, autour de 600€.

Bien entendu, l’inconvénient premier est la couleur de son: elles manquent de richesses de son. Pour autant, les marques ont grandement amélioré ce point ces dernières années, et il est fort à parier que cela va continuer dans les prochains temps.

Clarinette Yamaha YCL255

De loin la plus juste, la moins lourde et la plus efficace, cette première clarinette de la gamme Yamaha mérite d’être essayée.

Les clarinettes d’étude et intermédiaires

Premiers instruments en bois des marques, elles sont utilisées pour étudier la clarinette. Elles ont été fabriquées dans le but d’être facile à jouer et garde pourtant une qualité sonore propre.

A notre avis, les meilleurs clarinettes pour débuter.

Clarinette Yamaha YCL450

La clarinette Yamaha 450 est en grenadille (variété d’ébène) non teinté. Son homogénéité acoustique en fait un très bon instrument d’étude.

Clarinette Jupiter JCL1100

La clarinette Jupiter 1100 est en bois d’ébène. Sa stabilité et son éclat sonore font d’elle une clarinette très facile à jouer.

L’avis technique de l’atelier: Depuis l’an 2000, Jupiter a su moderniser ses techniques de fabrication: les instruments d’avant le millénaire sont mauvais, ceux d’après sont absoluement à essayer ! Par ailleurs, son bois non-teinté est somptueux.

Clarinette Selmer Seles Prologue

Son son dynamique et rond ravira tous les clarinettistes, surtout ceux qui aiment la musique klezmer, jazz, rock, funk… Tellement intéressante que nous lui avions déjà consacré un article

L’avis technique de l’atelier: A l’image de tous les instruments de la marque, la qualité de finition est irréprochable.

Clarinette Buffet Crampon E13

La clarinette Buffet Crampon E13 en ébène est un haut de gamme de l’instrument d’étude. Son son est chaud, rond et bien centré.

L’avis technique de l’atelier: Buffet Crampon jouit d’une image d’instruments de qualité, mais ce n’est pas forcément ce que l’on voit sur les clarinettes… Les problèmes sont récurrents et le fabricant ne semble pas y accorder une grande importance. Pour autant, nous la gardons au catalogue pour son esthétique sonore.

Clarinette Yamaha YCL650

La Yamaha 650, c’est comme la 450, en mieux ! Elle bénéficie des mêmes caractéristiques que la petite soeur, avec toutefois un son plus charmeur.

L’avis technique de l’atelier: Yamaha est une marque très connue, qui doit défendre son image, raison pour laquelle la qualité mécanique et de sélection du bois est excellente.

Les clarinettes professionnelles

Le mot pompeux « professionnel » ne devrait pas être utilisé pour cette catégorie. En effet, elle n’est pas réservée aux professionnels, et devrait plutôt être appelée « plaisirs« .

On estime que le clarinettiste sait déjà jouer, et permet une richesse sonore incroyable.

Clarinette Yamaha Custom CX

Premier modèle professionnel chez Yamaha, elle offre un son plein et rond avec une clarté immédiate.

Clarinette Backun Protégé

Backun est assez méconnu en France, et il est pourtant probablement le meilleur fabricant de clarinettes au monde. Basé au Canada, le son peut être étonnant parce que différente de ce dont à l’habitude d’entendre, mais très intéressante.

L’avis technique de l’atelier: A la tête de Backun est à artisan à la fois clarinettiste et designer. Ses clarinettes sont belles, avec une qualité mécanique très solide.

Clarinette Selmer Seles Présence

Mécanique véloce, son riche et dynamique: une très belle clarinette.

L’avis technique de l’atelier: En la prenant en main, on comprend immédiatement que la célèbre marque Française a travaillé la balance mécanique pour en faire une clarinette d’une vélocité incroyable.

Clarinette Buffet Crampon RC

Les mauvaises langues disent que la RC n’est qu’une bonne E13. Ils ont à la fois tort et raison: tort parce que les deux clarinettes ont des qualités acoustiques totalement différentes, et raison parce qu’on retrouve dans ces deux instruments un air de famille…

L’avis technique de l’atelier: Modèle amélioré de la E13, il reste quelques pépins mécaniques, mais beaucoup moins !

Clarinette Yamaha CSG

Franchement, wouah ! Vous le savez, nous n’avons pas d’actions chez les fabricants et parlons toujours librement de ce qu’on voit: et là, on est bluffé. Le son est chaud et pur, le mécanisme est d’une redoutable efficacité, et les finesses de fabrication sont incroyables.

L’avis technique de l’atelier: une clarinette à essayer absolument !

Une belle sélection de modèles différents à venir essayer, tranquillement dans nos studios d’essais.

 

A bientôt alors !

Aucuns commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *