L’anche en plastique Légère: remplaçant des anches en bois ?

Julian Siegwald

Imaginez un monde où vous n’avez plus à vous soucier de la qualité de votre anche. Un monde où il n’est plus nécessaire d’humidifier son anche avant de jouer. Un monde où, qu’il pleuve ou que ce soit la canicule, votre anche se comporte de la même manière.

Ce monde, c’est Légère

Pompeux comme blabla commercial, n’est-ce pas ? Et pourtant, c’est réellement ce que propose les anches Légère.

Pour mettre les choses au carré dès le départ, nous n’avons pas d’actions chez Légère, pas plus que chez nos autres fournisseurs. Nous souhaitons juste promouvoir les produits qui nous semblent intéressants que vous connaissiez.

Anches synthétiques, kézako ?

Une anche synthétique est, tout simplement, une anche en plastique (en polypropylène pour être exact), avec tous les avantages et ses inconvénients. On vous explique tout:

Les avantages

Pas sensible à l’hygrométrie

Aucun besoin à l’humidifier avant de jouer

Beaucoup plus durable, donc plus économique

Les inconvénients

Garde l’eau et donne une sensation parfois destabilisante au départ

Prix, mais largement compensé sur la durée !

Légère au Salon de Musique: toute une histoire

Nous proposions, il y a 10 ans, les anches synthétique de la marque Fibracell. Nous trouvions à ces anches une qualité: la stabilité, et pensions que c’était un élément de « sauvegarde » intéressant. En avoir toujours une dans son étui était une bonne chose. Pour autant, le son n’était pas très semblable à une anche en bois.

Plusieurs années plus tard (il y a 3 ans pour être exact), nous avons découvert et essayer Légère. Nous l’avons placé sur un de nos becs – que l’on utilise tous les jours – pour voir comment elles réagissent avec le temps et avons été conquis.

Elles sont stables, centrées et permettent de se les échanger entre collègues contre un peu d’alcool.

Nouveauté

Depuis quelques mois maintenant, nous avons découvert leurs nouveaux modèles: les Signatures (pour les saxophones) et les European Cut (pour les clarinettes).

Peu ou prou identiques aux séries classiques pour leur usage, elles bénéficient toutefois d’un son bien plus chaleureux et propre.

Une belle découverte qui nous a poussé à écrire cet article élogieux au sujet de leurs anches: à venir essayer à l’atelier !

Hum… Gloups… Et le prix ?

Onéreux sur le coup, clairement: le prix d’un paquet complet pour une anche.

Pour autant, il est possible de la garder bien plus longtemps: à terme, cela reste donc bien moins cher.

Pfff… Que du bla-bla… Vous n’avez pas une vidéo ?

Si. Ici:

5 Commentaires. Laissez un nouveau

quel bonheur de ne plus subir les différences d’hygrométrie et les soucis de tous les jours avec le roseau qui hélas est sensible et contraignant pour le clarinettiste …Merci pour ce confort et une grande libération

Répondre

Avec plaisir ! Merci pour votre commentaire

Répondre

Avec le recul et par expérience ces anches sont absolument un service et d’une fiabilité extraordinaire …..Un seul petit souci forte tendance à jouer bas ..

Répondre

et je confirme hier concert dans une église où la température tait plus que limite un grand confort et une anche qui était a la hauteur des sautes d’hygrométrie probablement…

Répondre
Julian Siegwald
7 janvier 2023 13 h 27 min

Merci pour le retour ! C’est chouette pour les autres utilisateurs.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *