Le paiement en plusieurs fois

Julian Siegwald

Ceux qui nous l’ont déjà demandé le savent: nous ne proposons pas de paiements supérieurs à 3x sans frais.

« Pourquoi pas ? Ça m’arrangerait et ça vous ferait vendre plus facilement des instruments », nous direz-vous… Hé bien on va tout vous dire…

D’après les articles L.311-11 à L.311-19 et L.311-27 à L.311-29 du code de la consommation, le crédit gratuit est un crédit remboursable sans paiement d’intérêts. Le crédit gratuit entre dans le champ du crédit à la consommation dès lors que la durée de l’opération est supérieure à 3 mois. Un délai de paiement offert sur trois mois, tel qu’un paiement en 3 fois sans frais, n’est pas un crédit à la consommation.

Bon, décortiquons cela:

– Pour un paiement jusqu’à 3 fois, il s’agit d’un crédit gratuit

– Pour un paiement au-delà, c’est un crédit à la consommation.

Et là, ce n’est plus du tout les mêmes textes qui régissent ces deux différentes opérations… Pour faire souscrire un crédit à la consommation, il faut être un organisme de crédit. Or, les magasins qui proposent des paiements en plus de 3x sans frais ne le sont le plus souvent pas.

Leur astuce est la suivante: en vous le cachant le plus longtemps possible, ils vous jettent dans les pattes d’organismes tels que Sofinco ou Cofidis.

Nous nous sommes toujours refusé de mettre nos clients dans les pattes de ces gens-là: une fois qu’ils ont vos coordonnées, ils ne vous lâchent plus, et ces grosses boîtes ne rigolent pas… De plus, en contactant votre banquier, vous aurez de bien meilleurs taux que chez eux.

En conclusion: ne vous faites pas avoir (que ce soit dans le monde de la musique ou non !) par les paiements en 42 ans (en échange de vos coordonnées et d’un crédit à un taux de 42%). Vous payerez plus cher au final que si vous alliez chez votre banquier, et vous cautionnerez des pratiques commerciales malsaines.

Enfin, ça, c’est notre avis…

Aucuns commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *