Sondage pour notre nouveau site

Philippe Pfirsch

Lorsqu’on fait un site, on a la tête dedans et on ne se rend plus forcément compte de ce qui est bien ou pas, ce qui est pertinent ou non, ce qui peut intéresser un Internaute ou pas.

Bref, on a eu besoin d’avis! On s’est dit « pourquoi pas demander à nos chers clients ». Et pour les remercier, nous avons offert à 10 d’entre eux (tirés au sort le 05 février 2014) un bon d’achat de 15€.

Les gagnants

1) Susan Vaillant
2) Pierre
3) Bernadette Gall
4) Louise Goepp
5) Marie Balland
6) Laura Matz
7) Tamina Hobeika
8) Denis Leonhardt
9) Claudia Reggio
10) Barbara Stoebener

Et merci aux autres pour leur participation

 

Les résultats

Bon, c’est bien beau tout ça, mais si toutefois cela vous intéresse, vous trouverez ci-dessous un résumé des résultats.

Les notes

Toutes valeurs confondues, elles vont de 10 à 20 sur 20. Aucune note sous la moyenne, c’est tout de même sympa et l’élève est content !
Lorsque l’on fait les moyennes par réponses, l’échelle se réduit  entre les valeurs  16,6 et 17,9.
La limite basse remonte donc fortement, notre 10/20 était donc une valeur extrême, mais dans le même temps la limite haute descend, les 20/20 n’étaient donc pas si nombreux non plus…
Du coup nous obtenons une note moyenne générale de 17,5/20, qui nous contente à la fois parce qu’elle est  bonne, mais aussi parce qu’elle nous permet et nous oblige à nous améliorer.
Et on va s’y employer !
Notons au passage que la note globale attribuée plus loin dans le questionnaire est de 17,4/20, soit quasiment le même résultat que les notes moyennes. C’est extraordinaire, vous n’avez pas répondu n’importe quoi…

 

Capture1

Votre opinion

Vous avez tous été d’accord pour trouver que le site n’est surchargé ni en image ni en texte. C’était un point important pour nous parce que ça donne de la fluidité et nous sommes contents que vous l’ayez apprécié.
Du coup ça donne l’envie de fouiller : vous êtes 90% de fouilleurs. C’est génial, la curiosité n’est pas un vilain défaut !
Au niveau du contenu vous n’êtes que 80% à le trouver instructif, et vous nous signalez qu’il manque des choses: là encore, à nous de le remplir en suivant vos suggestions, et notamment :

  • Une page dédiée aux occasions
  • Un espace spécial pour les débutants avec les conditions de location, de garantie-reprise, etc.
  • Des photos et des informations techniques
  • Un catalogue présentant les produits

La plupart de ces dossiers sont déjà à l’étude, et parallèlement le blog devrait se remplir petit à petit d’articles avec photos sur des questions techniques spécifiques.
En ce qui concerne le catalogue, c’est le sujet de la boutique en ligne, le point suivant.

 

Capture2

 

La boutique en ligne

Pour ceux qui connaissaient l’ancien site, seuls 50% savaient qu’il comportait une boutique en ligne… Quelle tristesse ! Et comme elle devait être mal indiquée…
Sur ces 50%, seuls 79% avaient visité cette boutique, et seuls 27% de ces visiteurs l’ont utilisé. Au total, vous n’êtes  donc que 10,5% à avoir fait des achats dans la boutique. Par contre vous êtes 40% à l’avoir utilisé pour vous renseigner sur des produits ou des disponibilités.
Ces résultats sont à croiser avec la fonction d’une boutique en ligne. Pour une grosse majorité, votre intérêt se porte sur les produits, les prix et les disponibilités. Vous n’êtes que 20% environ à déclarer vouloir acheter en ligne, mais près de 90% à rechercher des informations, et si possible 7 jours sur 7 et 24h sur 24.
Une boutique en ligne devrait donc tout d’abord être un grand catalogue, avec descriptif des produits, disponibilités, prix, et enfin possibilité de commander.

Capture3

Capture4

 

Conclusion

D’abord grand merci pour vos réponses qui nous indiquent qu’on n’est pas complètement à côté, et qui nous donnent beaucoup d’idées pour la suite. A nous de faire donc, et n’hésitez pas à nous donner votre avis, bon ou mauvais. C’est grâce aux critiques que l’on avance.

Capture5

4 Commentaires. Laissez un nouveau

Felicitations pour le nouveaux site ! Je trouve élégant, simple et efficace. Mais on peux toujours améliorer, n’est ce pas ? Alors, si vous voulez mon avis, je me permets de vous faire quelques petits remarques :

– je pense qu’il faudra mètre les horaires et dates d’ouverture plus visibles ou accesibles rapidement

– la photo de la page d’accueil avec une clarinette, un saxo et une flûte, a un texto (en sous de la flûte) qu’on arrive à peine à le lire

– dans la page « Fabrication » je mettrais d’abord les barils et après l’autre texto

et finalement

– je pense qu’il faudra rajouter plus des photos de vous et votre atelier ainsi comme des vidéos; aussi rajouter des liens avec les marques avec les quelles vous travaillez et des professionnelles avec qui vous travaillez aussi

En fin, on peux toujours rajouter des infos, n’est ce pas ?

Bonne continuation !!!

Répondre

Bonsoir Federico,

Comme je te l’ai dit au téléphone, merci pour tes commentaires! Ils nous permettrons d’avancer dans un sens qui devrait plus s’approcher de ce que vous (=musiciens) aimez.

Nous allons synthétiser tes avis avec ceux (nombreux !) que nous avons eu du jeu-concours et nous établirons des priorités: les horaires plus visibles est notamment un point qui a souvent été cité.

A bientôt !

Répondre

J’ai perdu, c’est nul.

Répondre

Une autre fois, tu auras peut-être plus de chance !

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *